Le chèque énergie, distribué depuis 2018 aux ménages à faible revenus, pourrait bien ne pas parvenir dans les foyers éligibles en 2025. La vigilance s’impose.
Depuis 2018, le gouvernement fait parvenir aux ménages aux revenus les plus modestes un chèque énergie, une somme qui permet de couvrir les dépenses en électricité, chauffage et travaux énergétiques. Jusqu’alors, il était inutile d’en faire la demande, la somme était directement versée aux foyers éligibles. Mais cela risque de ne plus être le cas en 2025.
L’automatisation des envois limitée
En effet, le projet de loi de finances présenté par le gouvernement Barnier prévoit quelques modifications dans le mode de distribution du chèque énergie. Jusqu’alors, les bénéficiaires étaient identifiés par les services fiscaux en fonction du revenu fiscal de référence et de la taxe d’habitation.
À lire Le manuel ultime pour réussir la vente de votre terrain en tant que particulier
Or, cette dernière a été supprimée, du moins pour les résidences principales. Pour cette raison, les services de l’État n’ont plus le contrôle sur l’adresse des contribuables. Ainsi seule une partie des chèques énergie seront envoyés à leurs destinataires. Un grand nombre d’autres foyers, bien qu’éligibles, devront se signaler pour recevoir le montant auquel ils ont droit.
Une plateforme spécifique sera créée pour que chacun fasse cette demande. Les usagers devront remplir un formulaire et probablement joindre des justificatifs de domicile et de revenus. Agnès Pannier-Runacher, récemment nommée ministre de la Transition écologique, n’a pas indiqué le nombre de personnes concernées, ni d’ordre de grandeur. En 2024, six millions de foyers étaient éligibles au chèque énergie, dont le montant pouvait atteindre 277 euros.
Suis-je éligible au chèque énergie ?
Le site www.chequeenergie.gouv.fr permet à chacun de trouver les informations qui le concernent à propos du chèque énergie. Le visiteur peut utiliser le simulateur pour vérifier s’il est éligible.
La plateforme permet également au visiteur d’affecter son chèque énergie à un fournisseur ou de signaler une éventuelle non-réception. De nombreuses informations figurent sur ce site qu’il sera important de suivre au début de l’année 2025 quand il sera question du versement automatique ou non du chèque énergie.
Les personnes qui ont déménagé au cours de l’année 2024 ou celles qui viennent d’entrer dans la vie active devront se montrer particulièrement vigilantes sur ce point.
Quand recevoir le chèque énergie ?
C’est autour des mois de mars et avril que sont lancées les campagnes d’envoi du chèque énergie. Le chèque en question est envoyé par courrier aux foyers désignés par l’administration fiscale en fonction de leurs revenus et du nombre de personnes. La somme peut également être versée par virement bancaire ou être directement envoyée à un fournisseur d’énergie désigné par le bénéficiaire.
Les services de l’État rappellent qu’aucune démarche n’est faite par les agents vers la population. Il convient donc de se méfier des personnes qui rendent visite aux domiciles pour faire bénéficier du chèque énergie aux habitants. Il s’agira probablement d’une escroquerie.
Le chèque énergie est valable un an, c’est-à-dire que son bénéficiaire peut l’utiliser pour ses dépenses énergétiques jusqu’au 31 mars de l’année qui suit celle de la réception du chèque (la date butoir est inscrite sur le chèque).
À lire Quels sont les diagnostics obligatoires pour la location d’un logement ?
Comment utiliser le chèque énergie ?
La somme reçue au titre du chèque énergie ne peut être utilisée que pour régler les factures des fournisseurs d’énergies (électricité, gaz, combustibles de chauffage…) ainsi que les charges de chauffage incluses dans les redevances des EHPAD, des EHPA, des établissement de soins longue durée, des résidences autonomie et des foyers conventionnés à l’APL.
Le montant du chèque énergie peut être directement communiqué aux fournisseurs d’énergie afin qu’ils le déduisent des factures. A la réception de la somme, il faut se munir d’une facture du fournisseur et se connecter sur le site www.chequeenergie.gouv.fr , se rendre sur la page “Attribuer automatiquement mon prochain chèque énergie à un fournisseur (pré-affectation)” et remplir le formulaire.
Le chèque énergie peut également être utilisé pour les dépenses de travaux de rénovation énergétique. Ces travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE, reconnu garant de l’environnement.
En 2025, il appartiendra donc à chacun de bien veiller à vérifier s’il est éligible au chèque énergie et d’effectuer les démarches nécessaires pour s’en assurer la réception.