Le succès d’un logement tient parfois à des détails. Une annonce de location bien rédigée en fait partie. Voici quelques conseils qui feront la différence.
L’équation est simple : pour attirer un locataire sérieux, il faut que le propriétaire donne lui-même des gages de sérieux. Son annonce de location donne au locataire potentiel les indications sur ce point. En un mot, l’annonce de location doit faire bonne impression.
Comment rédiger une annonce de location ?
L’annonce de location est un texte comme un autre. Elle attire le visiteur par un titre accrocheur sans être racoleur, une introduction qui donne les éléments important et un développement clair et avantageux.
À lire Erreurs courantes des bailleurs : comment les éviter ?
Un titre efficace
Le titre de l’annonce doit être concis. Les personnes à la recherche d’un logement ont la plupart du temps une idée précise de ce qu’ils recherchent, à savoir le nombre de pièces, la surface et l’emplacement. Le titre doit leur donner ces indications : “T2 spacieux proche quartier Saint-Martin” indique clairement que le logement dispose de deux pièces. On sait où il est situé et on comprend qu’il est plutôt grand.
Il est possible d’ajouter un élément qui fait la différence, comme la présence d’un balcon ou la vue sur un monument ou un endroit remarquable. L’orientation peut également être précisée. Il faut prendre garde toutefois de ne pas surcharger le titre d’informations. Il faut aller à l’essentiel en quelques mots. On évitera également les chiffres.
Une introduction engageante
Les premières phrases de l’annonce sont l’introduction. Elles donnent les points forts du bien en quelques lignes tout en évitant de reprendre les termes du titre. Dans notre exemple, le T2 devient un appartement de deux pièces, la grandeur est précisée en mètres carrés avec le chiffre de la surface habitable.
Il convient de placer dans cette introduction les principaux points forts du logement : proximité avec les commerces ou les universités, facilités en termes de transports en commun, rappel d’une travaux de rénovation récent, etc. : “Appartement de deux pièces d’une surface habitable de 75 m², récemment rénové, à proximité du quartier Saint-Martin”.
Comment optimiser la description du logement ?
Il est à noter que l’annonce immobilière n’emploie pas de verbes conjugués. La description se fait par énonciation. Après l’introduction qui donne les principaux avantages, l’annonce se poursuit en donnant les détails de chaque pièce, chaque équipement et chaque élément. Pour la lisibilité, il est préférable d’utiliser une liste à puce comme suit :
- Préciser l’année de construction du bâtiment,
- Pour chaque pièce, on précise sa surface, son orientation et sa source de lumière du jour (fenêtre, baie vitrée, etc.) ;
- On indique aussi le revêtement des murs (peinture, tapisserie…) et la couleur dominante (et celle du plafond s’il est différent) ;
- La nature du sol (parquet, lino, moquette…) est également à préciser ;
- On précise également tout ce qui est prise de branchement électrique, télévision, internet, etc. ;
- Pour les chambres, on précise si elle dispose d’un placard, par exemple, et si la pièce peut être transformée en bureau ou autre. La nature des fenêtres et des volets est à préciser ;
- Pour la cuisine, on indique s’il s’agit d’une pièce séparée ou non et on liste les équipements intégrés (plaques de cuisson, four, lave-vaisselle, rangement, plan de travail…) ;
- Pour la salle de bain, on indique s’il s’agit d’une douche ou d’une baignoire, de quels équipements elle dispose, notamment le lave-linge ;
- Préciser si les wc sont inclus dans la salle de bain ;
- On indique si le logement comprend des dépendances et/ou une place de parking ;
- On indique les équipements du logement : chauffage individuel ou collectif, type de matériel, type de connexion internet, interphone, digicode, etc. ;
- Il faut également donner des précisions sur l’environnement du logement, le type de quartier (résidentiel, calme ou animé), la proximité avec les commerces, les espaces verts, les transports, les écoles, la gare…
Il convient bien entendu de toujours valoriser le logement, tout en restant parfaitement honnête. Il est important en outre de bien se renseigner sur les éléments obligatoires à paraitre sur une annonce de location.
Quelles images ajouter à mon annonce ?
La visualisation du logement donne un avantage considérable dans la décision du futur locataire. Les photos intérieures sont donc indispensables. Celles-ci doivent être prises avec soins. Chaque pièce doit être présentée sous son meilleur jour, à la lumière naturelle, sans encombrement ni désordre. Ne pas hésiter à varier les angles de vue.
Beaucoup de sites immobiliers proposent une visite virtuelle créée avec une caméra spécifique. Un atout qu’il ne faut pas hésiter à utiliser. Le plan du logement peut également être joint à l’annonce. Il donne une approche visuelle supplémentaire au candidat locataire.
À lire Acheter une copropriété en litige : conseils pour éviter les pièges
Quelles informations préciser ?
L’annonce idéale donne enfin d’autres éléments liées aux conditions de location :
- le loyer mensuel, les charges, le montant du dépôt de garantie ;
- le type de bail (meublé ou non, bail mobilité, etc.) ;
- les critères de sélection du locataire (revenus minimaux, caution, etc.) ;
- les propositions de créneaux pour effectuer les visites.
Il va sans dire que l’annonce doit être rédigée dans un français correct sans faute d’orthographe.