Comment expulser un locataire indésirable ?
Nos experts en logiciel de gestion locative en ligne » vous répondent !
Réponse de Maître Dorothée ORLOWSKA Avocat :
Expulser un locataire : En location, la règle de base reste celle d’une jouissance paisible des lieux loués pendant toute la durée du bail (3 ans).
En principe, le bailleur ne peut pas demander au locataire de partir avant… à moins d’apporter la preuve du non-respect des conditions du bail. Il n’est bien sûr pas question de se faire justice soi-même, la loi protège les locataires et les procédures sont strictement encadrées. Il faut être réactif, et agir dès les premiers incidents.
À lire Comprendre le profil de l’emprunteur immobilier : des explications sur mesure
Si le conflit vient du non-paiement des loyers, il faut adresser au locataire un commandement de payer par huissier, et s’il ne règle pas au bout de deux mois, saisir le Tribunal.
Dans le cas d’une dégradation des locaux, la situation est plus compliquée car vous ne pouvez pas rentrer dans les lieux sans autorisation. Il faudra saisir le Tribunal pour qu’un expert soit nommé et constate l’état des lieux pour obtenir réparation auprès du Tribunal
Consultez aussi nos articles :
-
Trêve hivernale 2019 : les droits et interdictions du bailleur
- L’assurance loyers impayés (GLI) en 4 points essentiels
Si vous avez des questions d’ordre juridique ou fiscal sur ce sujet, connectez-vous ou créez votre espace adhérent Gererseul et posez vos questions directement à nos partenaires dans l’onglet « Mes services exclusifs » puis « Assistance fiscale/juridique » (service réservé à nos abonnés payants).