Si vous pensez avoir fait une erreur lors de la déclaration de vos revenus 2022 à l’administration fiscale, sachez qu’il n’est pas trop tard pour corriger cette erreur. Vous avez jusqu’au 6 décembre pour le faire ! Le magazine Que Choisir a publié un article très pratique sur les modifications encore possibles à opérer sur votre déclaration d’impôt 2023.
Le prélèvement à la source ne reflète pas toujours le montant correct que vous devez
La fin de l’année approchant, l’administration fiscale va très bientôt « arrêter les comptes ». Il faut donc vous dépêcher si vous souhaitez réintervenir sur votre déclaration de revenus 2022 qui va déterminer votre impôt 2023. Car même si vous êtes prélevé à la source, les services fiscaux vérifient, en fin d’année, que ce prélèvement était bien correct. Il peut s’avérer inférieur à ce que vous auriez du payer, ou supérieur. Dans les deux cas, l’administration fiscale rectifie le tir en vous demandant un complément ou en vous rendant de l’argent.
À lire Bail illégal : un fléau qui pèse sur les droits des locataires
Des ajustements sont encore possibles
Il vous reste quelques jours – jusqu’au 6 décembre – pour effectuer des corrections sur votre déclaration, si vous estimez que c’est nécessaire. Vous pouvez rectifier vos revenus imposables, vos charges déductibles et modifier d’autres informations, comme celles, par exemple, concernant les personnes qui sont à votre charge ou votre patrimoine soumis à l’Impôt sur la fortune immobilière – IFI – si vous êtes éligible à cet impôt. Une fois passé le 6 décembre, il ne vous sera plus possible de corriger votre déclaration d’impôts 2023 concernant vos revenus 2022. « Pour faire rectifier votre facture fiscale 2023, indique un article du magazine Que Choisir, il vous faudra alors déposer une réclamation auprès des services fiscaux, comme les contribuables qui ont rempli leur déclaration sur papier et qui n’ont pas accès à la télédéclaration. »
L’inconvénient de se tromper, et donc, en conséquence, de générer un impôt inexact, est qu’un prélèvement à la source mensuel est dorénavant calculé sur cette estimation des services fiscaux. Vos prélèvements 2024 vont donc être calculés sur l’impôt déterminé pour 2023.
Toute modification doit s’effectuer sur votre espace personnel du site Internet de l’administration fiscale.
« Bon à savoir, tient à souligner le magazine Que Choisir, le délai pour contester vos impôts de 2023 expirera le 31 décembre 2025. Attention, cela signifie qu’après le 31 décembre 2023, vous ne pourrez plus contester vos impôts de 2021. »
Vous pouvez aussi prolonger votre taux de prélèvement à la source, si vous l’aviez modifié pour 2023
Vous avez un jour de plus – jusqu’au 7 décembre – pour demander à proroger le taux de prélèvement à la source qui a eu cours en 2023 (modifié par rapport à 2022). En effet, si vous n’intervenez pas, le taux 2023 cessera à la fin de l’année et c’est le taux de 2022 qui reprendra ses droits et sera appliqué à vos revenus perçus en 2024. Si vous pensez que ce taux se révèlera encore trop élevé par rapport aux revenus que vous percevrez l’an prochain, vous pouvez renouveler votre demande de baisse de taux. Là encore, connectez-vous sur votre espace particulier du site des impôts et effectuez le changement dans la rubrique « Prélèvement à la source ».
« Même idée dans la situation inverse, souligne Que Choisir : si vous avez demandé une hausse de votre taux de prélèvement début 2023, il cessera aussi de s’appliquer le 1er janvier 2024 au profit du taux calculé à partir de votre déclaration de revenus 2022. »
À lire Airbnb : Fin imminente des avantages fiscaux pour les locations de courte durée ?
Enfin, vous pouvez changer les avances dont vous allez bénéficier l’an prochain
La date limite pour cette modification est le 13 décembre. Elle concerne les réductions d’impôt dont vous avez bénéficié en 2023 pour, par exemple, des dons, des frais d’hébergement dans une maison de retraite (EHPAD), ou un investissement locatif réalisés en 2022. Ces réductions d’impôt vont générer une avance de 60 % de leur montant en janvier 2024. Même idée si vous avez bénéficié d’un crédit d’impôt pour frais d’emploi à domicile, frais de garde d’enfant ou versement de cotisations syndicales en 2023.
« Le hic, avertit Que Choisir, c’est que vous devrez peut-être en rembourser une partie fin 2024 si vos dépenses de 2023 sont inférieures à celles de 2022. Dans ce cas, mieux vaut prendre les devants en modulant à la baisse l’avance que vous recevrez début 2024, ou en la supprimant totalement si vous n’avez fait aucune dépense éligible à ce dispositif cette année. »
Pour effectuer une modification dans ce domaine, rendez-vous dans la rubrique « Prélèvement à la source » de votre espace particulier du site Internet de l’administration fiscale.
Attention ! Si vos dépenses éligibles à l’avance payées en 2023 sont, au contraire, en hausse, vous ne pouvez pas demander une hausse du montant de cette avance. Vous percevrez simplement un solde d’avantages fiscaux plus important fin 2024.