“Gérer mes biens immobiliers” un service numérique destiné aux usagers propriétaires
Depuis le 2 août 2021, les pouvoirs publics ont mis en place un nouveau service numérique: « Gérer mes biens immobiliers ». Destiné aux propriétaires et bailleurs, ce service s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels et personnes morales. Dans le prolongement des diverses réformes initiées par le numérique, les services publics souhaitent faciliter et simplifier les démarches administratives.
Disponible sur le site officiel impots.gouv.fr, cet outil en ligne vise à répondre aux différentes obligations déclaratives en matière immobilière. Cette dématérialisation des déclarations possède plusieurs avantages pour les propriétaires souhaitant disposer d’un espace unique et sécurisé. Impôts et taxes, caractéristiques des propriétés, déclarations foncières ou paiements en ligne : la gestion locative est plus simple et bien plus rapide.
À lire DPE : l’UFC-Que Choisir dénonce un « grand n’importe quoi »
Les fonctionnalités du service en ligne
Lorsque vous souhaitez disposer d’une vision globale de la gestion de vos biens immobiliers, l’outil du service numérique de la direction générale des Finances publiques vise directement les 34 millions de français propriétaires. Usufruitier, indivisaire, titulaire d’un droit réel ou nu-propriétaire, cette solution offre un service complet de gestion en ligne. Vous pouvez ainsi effectuer toutes vos déclarations obligatoires afférentes au foncier. De la déclaration des occupants à la collecte des loyers, « Gérer mes biens immobiliers » répond aux exigences légales des usagers propriétaires. Destiné à assurer un suivi régulier de la gestion des biens immobiliers, le service ne requiert qu’une authentification via un identifiant et son mot de passe. Une fois connecté sur le site impots.gouv.fr, vous bénéficiez d’une vision générale de vos biens et locaux.
Avec 6 biens au maximum, vos locaux sont affichés sous forme de grille et vous accédez à l’ensemble de leurs informations. La surface, le numéro, l’étage, le numéro de lot, la situation de l’occupant : un descriptif complet vous aide à y voir plus clair. Le tableau de bord du service offre également un visuel des différentes déclarations, taxes et impôts. Vous pouvez ainsi déclarer et vous acquitter directement de vos obligations légales et gérer vos revenus de capitaux immobiliers. Les professionnels et personnes morales propriétaires de plus de 200 biens disposent, eux aussi, de leur espace dédié. Il suffit d’inscrire le numéro fiscal du local pour accéder directement à ses informations.
Gérerseul.com :plus spécialisé pour plus de suivi
Destiné aux particuliers et aux personnes morales, le logiciel gestion locative proposé par Gererseul.com possède plusieurs atouts et avantages. Les bailleurs et propriétaires disposent en effet d’un outil numérique permettant une automatisation de toutes les tâches. Calcul des loyers, régularisation des charges ou révision annuelle : le logiciel spécialisé vous simplifie la gestion quotidienne de vos biens. Vous assurez par ailleurs un suivi rigoureux de votre patrimoine immobilier.
À lire Pinel : plus que 3 mois pour profiter du dispositif classique à taux plein
À la différence du service en ligne proposé par les services publics, le logiciel professionnel aide les propriétaires dans toutes leurs démarches. De la rédaction de l’entrée des lieux à la fin du contrat de bail, la solution spécialisée permet une automatisation des opérations essentielles. Des rappels automatiques par mails et l’édition de documents en ligne avantagent les propriétaires au quotidien.
Un investissement pour un gain d’argent et plus d’autonomie
Grâce à un suivi automatique des loyers, le logiciel gestion locative permet à tous les bailleurs et propriétaires d’être totalement autonomes. Pour un gain de temps et de moyens considérable, l’outil vous fait profiter d’un suivi à toutes les étapes. Créé dans le but de vous accompagner au mieux lors de votre gestion locative, le logiciel vous aide à éditer et à envoyer automatiquement des documents. La révision des loyers est ainsi calculée automatiquement, de même que la régularisation des charges ou encore l’envoi des quittances de loyer. Vous vous acquittez alors de vos obligations sans soucis et tracas de gestion et vous avez la certitude de ne pas commettre d’erreurs comptables. Doté de nombreux avantages, le logiciel de gestion locative justifie un investissement rentable sur la durée.