Les informations du diagnostic de performance énergétique (DPE) sont désormais obligatoires avant toute vente ou location. Si vous souhaitez avoir une idée de la note qui pourrait être décernée à vos logements locatifs, vous pouvez utiliser le simulateur de dpe d’Hello Watt.
Un simulateur de DPE…
Certes, Hello Watt est une entreprise commerciale de conseils énergétiques, mais utiliser son simulateur ne vous engage à rien… Il vous suffit de répondre à quelques questions décrivant l’état du logement et le simulateur vous indique une note pouvant correspondre au logement décrit. Les questions portent sur l’adresse, l’année de construction, la surface et les niveaux habitables, l’isolation du bâti (ancienne ou récente), le type de sous-sol, le nombre de portes et de fenêtres et le type de vitrage, et l’énergie utilisée pour le chauffage et l’eau chaude. Une fois toutes les réponses données, une note est attribuée, entre A et G.
…pour avoir une idée de l’état d’isolation du logement
Attention ! Il ne s’agit en aucun cas d’un diagnostic de performance énergétique officiel. L’idée est simplement de vous donner un ordre d’idée sur l’isolation des lieux. Ainsi, si vous avez une note B, vous pouvez envisager que le logement est plutôt bien isolé et qu’il se louera sans problème dans les années à venir. Le DPE officiel réalisé par un diagnostiqueur professionnel pourra un peu différer, évidemment – la note pourra, par exemple, être de C – mais vous avez un ordre d’idée. A l’inverse, si le simulateur attribue à votre logement une note E, cela voudra dire que votre logement est mal isolé. Attention, dans ce cas, vous pourriez être concerné – lors de la signature d’un nouveau bail – par les dernières réglementations interdisant de location les logements les plus mal notés. D’autant plus si le simulateur a surestimé l’état de votre logement et que la note du DPE officiel est plus basse…
À lire Location : quelle est la durée d’un préavis ?
Les logements notés E, F et G, tous interdits de location à terme
Depuis le 1er janvier 2023, un logement (hors meublé de tourisme), situé en France métropolitaine ne peut plus être mis en location – les locations en cours ne sont pas concernées – si sa consommation d’énergie dépasse le seuil de 450 kilowattheures d’énergie finale / m² /an de surface habitable. Ces logements dénommés « passoires thermiques » constituent une partie des logements notés G dans le DPE. N’hésitez pas à lire notre fiche Passoires thermiques interdites à la location en 2023 : que devez-vous faire si vous en louez une ?
Rappelons que la surface habitable correspond à la surface au sol déduction faite des murs, cloisons, marches et cages d’escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres. La « surface habitable » exclut aussi certains espaces : combles non aménagés, caves, sous-sol, remise, garages, terrasses, loggias, balcons, séchoirs extérieurs, vérandas, locaux communs, dépendances, et espaces dont la hauteur est inférieure à 1,80 m.
A partir de 2025, seront également concernés par l’interdiction de location tous les autres logements classés G. A partir de 2028, ce sera au tour des logements classés F. Enfin, à partir de 2034, les logements classés E ne pourront plus être mis en location.
Important ! Il existe des exceptions à l’interdiction de location, décrites dans notre article Passoires thermiques : des exceptions aux interdictions de location.
À lire Du 12 au 14 décembre : parlez gratuitement « logement » avec un notaire
Rappel ! La loi Climat et Résilience du 22 août 2021 interdit également les augmentations de loyer des logements notés F et G dans le DPE, lors d’une remise en location ou d’un renouvellement de bail. Les locations en cours ne sont pas concernées.
Un audit énergétique pour les maisons à vendre classées F ou G
Par ailleurs, depuis le 1er avril 2023, en cas de mise en vente d’une maison individuelle ou d’un immeuble composé de plusieurs logements classés F ou G par le DPE et appartenant à un même propriétaire, il faut, en plus, fournir au futur acquéreur un audit énergétique.
De nombreuses aides publiques pour la rénovation énergétique
Comme nous vous le rappelons régulièrement, les Pouvoirs Publics (qu’ils soient nationaux ou locaux) ont mis en place des aides financières pour vous aider à rénover vos logements. N’hésitez pas à contacter votre ADIL (agence locale d’information sur le logement) pour connaître les aides locales. Pour les aides nationales, Le dispositif MaPrimeRénov’ est le plus important, mais il en existe d’autres comme le certificat d’économie d’énergie (CEE), le coup de pouce chauffage, etc.
N’hésitez pas à vous reporter à nos nombreux articles sur ce sujet, et attention à faire vos calculs financiers et à vous laisser une marge de manœuvre car le remboursement de MaPrimeRénov est plus long que prévu comme explique dans notre article MaPrimeRénov’ : attention aux délais de versement qui s’allongent !
À lire Quelles différences entre un logement social et une location classique ?