Qu’en est-il de l’assurance habitation du locataire ?
Nos experts en gestion locative vous répondent !
Réponse de Patrick Chappey – fondateur de Gérerseul.com :
Le locataire est tenu de s’assurer contre les risques locatifs (principalement dégâts des eaux, incendie, explosion) et de le justifier lors de la remise des clefs puis chaque année à la demande du bailleur, par la remise d’une attestation. S’il ne le fait pas, le bailleur peut demander la résiliation du bail ou souscrire une assurance à la place du locataire en lui répercutant le montant de la prime.
En cas de colocation, dans un logement nu ou meublé, les parties peuvent convenir dès la conclusion du contrat de la souscription par le bailleur d’une assurance pour le compte des colocataires.
Avec gérerseul.com, vous ne risquez pas d’oublier, un courrier est généré dès que vous avez saisi les données locatives puis tous les ans, on vous envoie un mail de rappel pour demander l’attestation à votre locataire.
Consultez aussi nos articles :
À lire Quelle est la différence entre assurance PNO et MRH ?
-
Assurance habitation du locataire : quelles sont ses obligations ?
-
Assurance PNO (Propriétaire Non Occupant) : ce qu’il faut savoir
- Faut-il souscrire une assurance loyers impayés ?
Si vous avez des questions d’ordre juridique ou fiscal sur ce sujet, connectez-vous ou créez votre espace adhérent Gererseul et posez vos questions directement à nos partenaires dans l’onglet « Mes services exclusifs » puis « Assistance fiscale/juridique » (service réservé à nos abonnés payants).