La propriété d’un logement présente de nombreux avantages, notamment lorsque l’on met ce logement à la location. Quels sont précisément les avantages à être propriétaire-bailleur ?
La satisfaction d’être propriétaire d’un logement repose avant tout sur des conditions matérielles. La propriété assure un toit en cas de difficultés. Elle assure également des revenus si la propriété est mise en location.
Les avantages du propriétaire accédant (par rapport au locataire)
Pour acquérir un bien, le propriétaire accédant souscrit un emprunt bancaire qui l’engage à un remboursement par mensualités, dont le montant est souvent comparable à un loyer. Mais au terme de l’emprunt, la propriété est définitivement acquise. Alors qu’un loyer, dans le cadre d’une location, doit toujours être payé et ne conduit à aucune acquisition.
Une prise en charge en cas de pépin
Si le propriétaire accédant perd son emploi alors que l’emprunt qu’il a souscrit à la banque est en cours, une assurance perte d’emploi prend en charge les mensualités pendant un certain temps, mensualités qu’il pourra régler lorsque sa situation sera améliorée. Alors qu’un locataire en situation délicate risque d’être contraint de quitter le logement s’il ne peut plus régler les loyers.
La sécurité d’avoir un toit
Lorsque l’emprunt est intégralement remboursé, le propriétaire, s’il reste dans son logement, n’aura plus que les charges et l’entretien de son logement à régler. Lorsque des événements surviennent (difficultés financières, perte d’emploi…), ils sont appréhendés avec un peu plus de sérénité. Quand arrive la retraite, il n’y a pas de loyer à payer, ce qui garantit un meilleur pouvoir d’achat.
La valeur du bien qui augmente
L’immobilier est un domaine où la valeur d’un bien s’améliore dans le temps. Sauf risques inconsidérés, la revente du bien au bout de quelques années peut permettre une plus-value. Le rendement du logement est donc, dans la plupart des cas, assuré. En outre, si le propriétaire entretient régulièrement le logement (peinture, revêtement…) et procède à des travaux d’amélioration (aménagement, optimisation énergétique…), la plus-value n’en sera que plus forte.
Les avantages du propriétaire bailleur
L’accession à la propriété est aussi un investissement réalisé dans le but de générer des revenus par le biais de la location. Le propriétaire devient un bailleur et en tire plusieurs avantages.
Générer des revenus
Les premiers avantages d’être le propriétaire bailleur d’un logement sont les revenus que génèrent la location. Le loyer versé chaque mois par le locataire arrive comme un complément et permet, selon l’expression consacrée, d’arrondir les fins de mois.
Le loyer entre dans la catégorie des revenus passifs, dans le sens où il s’agit d’une entrée d’argent qui nécessite peu de travail. La location immobilière n’entrave aucunement la pratique d’une activité professionnelle. Elle apporte au contraire un complément.
Le propriétaire bailleur doit toutefois garder à l’esprit que le logement peut avoir des périodes de vacances entre le départ d’un locataire et l’arrivée d’un autre. Cette période, inévitablement, ne génère pas de loyer. Il est donc prudent de compter un mois sans loyer quand on prépare son budget annuel. Toutefois, cette vacance peut être mise à profit pour réaliser des travaux d’amélioration (notamment énergétiques) qui valorisent le logement et permettront d’augmenter le loyer.
Financer le crédit
Si le logement financé par un emprunt est loué, le loyer perçu permet de couvrir tout ou partie de la mensualité. Le gain constitué peut être utilisé pour alimenter une épargne et prévoir l’achat d’un autre bien immobilier.
Bénéficier d’avantages fiscaux
La propriété d’un logement en location ouvre la voie à des avantages fiscaux. Notamment si l’on loue le bien en meublé, le propriétaire bailleur déclare ses revenus en temps que LMNP, loueur meublé non professionnel, ce qui lui permet de bénéficier d’un abattement de 50%.
Quels sont les inconvénients pour le propriétaire bailleur ?
Si être propriétaire bailleur présente de nombreux avantages, il ne faut pas fermer les yeux sur certains inconvénients.
Avant tout, rien n’est gratuit. Le propriétaire bailleur doit inclure dans son budget certaines dépenses inévitables : impôts fonciers, assurance logement, syndic de copropriété… Il s’agit toutefois de dépenses minimes par rapport à ce que rapporte la location.
Les risques majeurs rencontrés par le propriétaire bailleur proviennent des locataires eux-mêmes. Ceux-ci peuvent être soit de mauvais payeurs (qui créent des situations de conflits), soit des gens peu soigneux (qui dégradent le logement), soit de mauvais voisins (qui génèrent des troubles du voisinage dont le bailleur peut être tenu comme responsable). Il faut donc apprendre à bien choisir ses locataires. Il existe toutefois des assurances qui permettent de se couvrir financièrement et juridiquement en cas de problème.
La situation géographique du bien peut également représenter un risque. Lors de l’acquisition, il faut bien se renseigner sur la zone où se trouve le logement. Celle-ci peut-être l’objet d’un projet de travaux, de nouvelles routes, d’implantation d’un centre commercial, d’une zone industrielle… bref, d’éléments susceptibles de nuire à la tranquillité de l’endroit, et donc à la valeur du bien. Le vendeur du lot ne vous donnera probablement pas cette information. Un passage à la mairie avant de procéder à l’achat peut donc éviter toute mauvaise surprise.