De multiples possibilités en matière de bail à signer s’offrent aux locataires étudiants : baux classiques nus ou meublés, bail étudiant de 9 mois, bail mobilité, colocation, location d’une chambre de votre logement… vous avez le choix. Récapitulatif des différents types de contrats de location que vous pouvez proposer à un locataire étudiant.
L’été est la grande période de recherche de logements pour les étudiants qui ont choisi leur école ou leur université pour la rentrée d’automne. Bien entendu, le prix est un critère de sélection important, mais pas seulement. Les avantages et les inconvénients des différentes formules comptent aussi.
Louer à un étudiant présente, en tout cas, certains avantages comme décrit dans notre dossier : « Louer à des étudiants : bonne ou mauvaise idée ? ».
Le bail étudiant non meublé
Le contrat de location classique est le bail le plus courant dans le monde de la location (baux de 3 ans, renouvelables), mais pas forcément pour la location étudiante. Si vous ne souhaitez pas meubler votre logement locatif, vous pouvez proposer un logement vide. La location vide pourrait potentiellement intéresser un étudiant partant sur de longues études dans la ville où il pourrait aussi s’installer ensuite. De manière générale, les deux-pièces sont les plus recherchés dans ce cas.
Le bail étudiant meublé
Logiquement, un étudiant qui ne travaille pas encore et ne sait pas forcément s’il va réaliser de longues études, apprécie de ne pas investir dans l’achat de meubles. Le bail meublé classique de 1 an, tacitement reconductible, peut lui être proposé.
Le bail étudiant 9 mois meublé
Le bail étudiant 9 mois meublé peut être idéal pour certains étudiants qui souhaitent économiser 3 mois de loyer en été mais tout aussi intéressant pour vous si votre logement locatif est situé dans une région touristique.
De fait, la possibilité de louer en location saisonnière pendant quelques semaines peut rendre la location globale (étudiants en cours d’année + touristes en été) beaucoup plus rentable.
Contrairement au bail meublé classique d’un an, le bail étudiant 9 mois meublé n’est pas reconductible tacitement. Il prend définitivement fin au bout des 9 mois de location. À part cette particularité, ses règles sont les mêmes que pour le bail meublé classique.
Le bail mobilité
Créé en 2018 par la loi ELAN, le bail mobilité d’une durée comprise entre 1 et 10 mois est éligible à une location étudiante. Tous les détails sur le bail mobilité, pouvant être proposé à un locataire étudiant, sont dans notre dossier spécial : « Bail mobilité : ce qu’il faut savoir ».
La colocation pour étudiants
La colocation pour étudiants est à la mode, et pas seulement pour des raisons financières. Ne pas être isolé plaît aux jeunes étudiants. La colocation pour étudiants suit toutefois des règles spécifiques et vous offre la possibilité de choisir entre deux types de baux : la colocation à bail unique ou la colocation à baux multiples.
Louer une pièce de sa résidence principale à un étudiant
Certains étudiants recherchent une chambre à louer dans un logement déjà occupé parce que c’est la solution la moins chère. Pourquoi pas ? Même si cela peut comporter certaines contraintes, louer une partie de son habitation principale à un étudiant peut représenter un apport financier. En effet, cela peut aider à payer les charges de sa résidence principale. Il faut toutefois respecter certaines règles décrites dans notre dossier : « Louer une partie de sa résidence principale : droits et obligations du propriétaire ».
La crise sanitaire a un impact considérable sur le secteur de la location immobilière. Le cas des étudiants compte parmi les plus touchés. Prévoyant de rentrer chez eux, la situation peut s’accompagner d’une résiliation de contrat de bail.
La résiliation du bail étudiant : conditions d’acceptation
La situation de l’étudiant est l’un des éléments déterminants permettant de résilier son contrat de bail. Par exemple, s’il est obligé de quitter son logement durant des mois, à cause de la crise sanitaire. Il s’agit ainsi d’un cas particulier. En effet, personne n’était en mesure d’anticiper un tel déroulement de la vie. Il n’y avait pas encore de précautions à prendre pour faire face à une telle éventualité. Concernant les procédures de résiliation classique, aucun étudiant ne rencontre de grande difficulté à satisfaire les conditions.
Dans le descriptif du bail étudiant, ce dernier dispose d’une durée de 9 mois. Si le locataire souhaite occuper encore les lieux à cette échéance, il devra établir un nouveau contrat. S’il prévoit de quitter son logement, il faudra donner un préavis d’un mois. À tout moment, il peut effectuer cette procédure. Même durant la crise sanitaire où le contexte est tendu, cette condition doit être respectée.
S’il s’agit d’une location meublée simple, le contrat est valable pendant une année avec une possibilité de renouvellement. Quant à la résiliation, il faut respecter un préavis d’un mois. Pour ce faire, il y a trois démarches possibles : une lettre recommandée avec accusé par courriel, un acte d’huissier ou une remise en main propre. Dans tous les cas, un accusé de réception, un récépissé ou un émargement saura témoigner du dépôt de préavis.
Le bail étudiant : malmené pendant la crise sanitaire
La crise sanitaire était un imprévu pour le régime de location pour les étudiants. Ces derniers n’avaient pas le temps de donner un préavis d’un mois. Certains d’entre eux qui désiraient rentrer chez eux pour passer le confinement n’ont pas eu le temps de trouver des précautions à prendre. « Malmené » est bien le mot qui décrit la situation. Pendant des mois, des logements destinés aux étudiants étaient vides. Pour les propriétaires, il a fallu chercher des moyens pour combler les lacunes. Par ailleurs, des mesures sont à prendre pour mieux affronter des événements fortuits comme la crise sanitaire. Il ne faut pas oublier les éventuels désaccords, voire des tensions entre les bailleurs et les locataires.
Rédiger un modèle de bail étudiant
Des mentions obligatoires doivent figurer dans un bail étudiant pour garantir sa validité. Des modèles de contrat sont disponibles en ligne afin de vous aider à la rédaction. Vous y trouverez des recommandations pour mieux gérer les termes du bail. Il est important d’anticiper les éventuelles conditions sur la résiliation.
Si vous avez des questions d’ordre juridique ou fiscal sur ce sujet, connectez-vous ou créez votre espace adhérent Gererseul et posez vos questions directement à nos partenaires dans l’onglet « Mes services exclusifs » puis « Assistance fiscale/juridique » (service réservé à nos abonnés payants).