Déclaration fiscale : Conseils, simulations, optimisations, nos experts s'occupent de tout. Contactez-nous!

Le coliving, c’est quoi ? Définition.

Une nouvelle forme d’habitat partagé et de travail collaboratif s’implante en France : le coliving, à l’adresse des actifs indépendants, des travailleurs freelance, des entrepreneurs… et de tous.

Face aux impératifs de flexibilité qu’impose le monde moderne, la génération actuelle des jeunes actifs, travailleurs indépendants, auto-entrepreneurs, travailleurs mobiles, se laissent séduire par le coliving. Ce nouveau mode de logement apporte des solutions tant sur le plan personnel que professionnel.

Le coliving, entre coloc et coworking

Le coliving est un concept d’habitat partagé où l’on regroupe les avantages du service hôtelier, de la colocation et du coworking. Il s’agit d’un espace collectif où l’on peut vivre, dormir et manger, mais où l’on peut aussi travailler. C’est la rencontre de l’économie collaborative avec la vie en communauté que viennent améliorer les services de l’hôtellerie traditionnelle. 

Le concept a été développé aux États-Unis et il prend racine en France après avoir conquis de nombreuses parties du globe. Le coliving permet la mutualisation de biens et de services. Chaque résident profite à moindre frais du confort et de l’espace d’un habitat, des services proposés et peut travailler dans des conditions optimum sans que cela lui revienne, en théorie, trop cher. 

Comment ça marche ?

L’espace de coliving peut être un bâtiment comparable à un hôtel ou une résidence étudiante. Chaque résident dispose d’un espace privé (une chambre, un studio, un appartement…) et peut aussi profiter de l’espace partagé, quant à lui composé d’une cuisine, d’espaces pour prendre ses repas, de lieux de détente, d’un jardin, d’une terrasse, etc. 

En outre, le coliving propose des espaces de travail, sous forme de bureaux ou d’open-space, équipés d’une connexion internet, d’équipement informatique, d’imprimante partagée, et de multiples services professionnels. Sans oublier l’indispensable machine à café.  

Le coliving agrège également de multiples services : repas à domicile, services de blanchisserie, location de véhicules (voitures, vélos, trottinettes…), petits déjeuners, room-services, etc. sans oublier les services que peuvent apporter les résidents eux-mêmes selon leurs compétences (cours, animation, etc.). L’offre du coliving peut inclure, selon ses possibilités, une salle de sport, une salle télévision ou home cinéma, une bibliothèque, une piscine, un spa…

L’espace de coliving est piloté par un responsable présent sur place chargé du confort des colivers (ainsi que l’on nomme les résidents du coliving) et de l’accueil des nouveaux arrivants. Il est également chargé d’organiser des activités aussi distrayantes qu’utiles. Selon la demande, il mettra en place des cours de cuisine, d’informatique ou de yoga et organisera tout type d’événements (soirées, concours ludiques, etc.). Il restera le référent du lieu. 

Pour les aspects purement pratiques le coliving peut être considéré comme la résidence principale du coliver et être ainsi, à ce titre, éligible aux aides au logement (APL, etc.). Il est également possible de domicilier son auto-entreprise à l’adresse du coliving.

A qui s’adresse le coliving ?

Dans les premières années, le coliving a séduit les travailleurs nomades et les pionniers de l’internet, qui pouvaient travailler à leur guise là où bon leur semblait. Par la suite se sont ajoutés les travailleurs indépendants et les auto-entrepreneurs, qui avaient besoin de rompre leur isolement. Ensuite sont arrivés les adeptes du télétravail, qui a connu un véritable boom lors des confinements imposés par la pandémie de Covid-19. 

Aujourd’hui, la population qui vit dans le coliving et qui l’utilise présente des profils de différentes natures. Toutes les générations sont désormais représentées, de l’étudiant jusqu’au retraité lui aussi venu rompre son isolement et garder du lien social avec les autres générations. Tous les métiers, du moins ceux dont les tâches peuvent être exécutées à distance, sont également représentés. 

Une solution d’avenir ?

Le coliving est un mode de vie correspondant aux aspirations de la génération Y, celle qui est née dans les vingt dernières années du XXe siècle. Celle-ci recherche du lien social et s’adapte à la demande de flexibilité du marché du travail. En outre, le coliving est devenu une nécessité face à la crise du logement et les difficultés à trouver dans les grandes agglomérations un espace pour se loger et pour travailler. 

L’augmentation du coût de l’immobilier a favorisé l’essor du coliving. Aujourd’hui, même les entreprises n’hésitent plus à envoyer leurs employés dans les espaces de coworking plutôt que de gérer l’espace dans leurs propres murs. Du coworking au coliving, il n’y a qu’un pas que des employés n’hésitent pas à franchir, puisque la mobilité professionnelle nécessite des solutions de logement à plus ou moins long terme.   

Le coliving dans la société du partage

Le coliving est un concept qui épouse son époque. La notion de partage y est un maître mot et celui-ci est devenu un mode de pensée majeur de notre société : on se déplace en covoiturage, on travaille en coworking, on vit en colocation… De nombreuses plateformes proposent aussi de partager notre voiture, notre logement, nos équipements. Le partage est dans l’air du temps, et le coliving entre parfaitement dans cette philosophie.