Les dispositions pour la location d’un logement étudiant conviennent tout à fait à un étranger venu étudier en France. La nationalité du locataire ne doit en aucun cas constituer un obstacle. Tout ce qu’il faut savoir sur pourquoi louer à un étudiant étranger en France ?
Chaque année, ce sont environ 350.000 étudiants venus de l’étranger qui viennent poursuivre leurs études en France, principalement dans les établissements les plus réputés. Cela représente des opportunités supplémentaires pour les propriétaires de logements, d’autant que les étudiants étrangers sont souvent des locataires de confiance.
Le budget du séjour dans l’hexagone a été préparé en amont, qui comprend bien évidemment le coût du logement. En outre, les étudiants étrangers sont éligibles aux aides financières comme les bourses universitaires et les aides au logement proposées par la CAF. Enfin, différents systèmes d’aides leur permettent également de bénéficier d’un garant fiable sur le territoire français.
Quels sont les besoins spécifiques de l’étudiant étranger ?
Pour accueillir un étudiant provenant d’un pays étranger, le propriétaire doit s’interroger sur les besoins spécifiques de son futur locataire. Il est notamment évident que l’étranger recherchera en priorité un logement meublé, car il est peu probable qu’il entreprenne de déménager ses meubles sur des milliers de kilomètres.
Si le logement se trouve à quelques pas de son université, il est évident qu’il lui donnera sa priorité. Hors de question, dans les premiers jours du moins, de faire un long trajet entre domicile et école dans une ville qu’il connaît peu. Si l’accès à l’établissement est facilité par les transports en commun, cela constitue également un atout. Il est rare que l’étudiant étranger soit véhiculé.
Il faut se rappeler enfin qu’un séjour à l’étranger, surtout les premiers jours, a quelque chose de déstabilisant : la langue, les lois et les usages restent, malgré la mondialisation, différents d’un pays à l’autre. L’étudiant étranger recherche donc un sentiment de sécurité. Il sera très sensible à l’accueil qu’on lui fera.
Quel type de logement recherche un étudiant étranger ?
La colocation est le type de logement qui a les faveurs de l’étudiant étranger. Il s’agit d’un mode de logement très répandu dans le monde, alors qu’il est un phénomène plutôt récent dans l’hexagone. La colocation permet à l’étudiant étranger de réduire les coûts et surtout de rester en contact avec d’autres étudiants provenant eux-mêmes d’horizons divers. Cette “famille recomposée” renforce le sentiment de sécurité.
Si le propriétaire dispose d’un logement assez grand, voire d’une maison, il sera bien inspiré d’adapter celle-ci à la colocation, notamment en multipliant le nombre de chambres et en ajoutant autant que possible une salle de bain et des toilettes supplémentaires.
La cuisine peut être unique mais doit disposer d’un grand réfrigérateur et de tout aussi grands meubles de rangement afin que chaque étudiant puisse y déposer ses aliments. Enfin, il faut prévoir un espace de vie commun à la fois spacieux et convivial, avec une grande table et des sièges en nombre suffisants.
Certains étudiants étrangers peuvent préférer le logement individuel, notamment ceux qui ont un esprit indépendant assez fort et une capacité à affronter directement les usages du pays visité. Il portera son choix sur un logement meublé disposant de tout l’équipement nécessaire, tel que le prévoit le décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015 fixant la liste des éléments de mobilier d’un logement meublé.
Comment bien préparer l’installation d’un étudiant étranger dans son logement ?
Pour rappel, la loi française interdit de choisir un locataire en fonction de sa nationalité. L’article 22-1 de la loi de juillet 1989 ajoute qu’il est interdit de justifier son refus à un étudiant étranger par le fait que le garant est étranger ou qu’il ne réside pas en France.
La principale difficulté de l’étudiant étranger dans sa recherche de logement est la question du garant. Le propriétaire peut toutefois le guider vers les dispositifs comme la garantie Visale, proposée par Action Logement, déjà très utilisé dans le monde de la location étudiante.
En termes de justificatifs, le propriétaire ne demandera pas plus d’éléments que s’il s’agissait d’un étudiant français. Il ne lui demandera qu’un seul justificatif d’identité qu’il s’agisse de la carte d’identité, du passeport ou du permis de conduire même s’il ne s’agit pas du titre français. L’étudiant peut également présenter son titre de séjour. Il présentera en outre sa carte d’étudiant.
Le propriétaire demandera également les justificatifs de la caution, sauf s’il a souscrit une GLI, garantie loyers impayés, ou si l’étudiant a opté pour la garantie Visale.
Pour le paiement du loyer, il est recommandé à l’étudiant étranger d’ouvrir un compte dans une banque française. Ce n’est toutefois pas obligatoire et le fait de rester dans une banque étrangère ne peut constituer un motif de refus du propriétaire. Il faudra s’assurer que la banque en question dispose d’un service de paiement international qui convertit les devises et réalise les virements de banque à banque.