Comment juger le sérieux d’un locataire ?
Nos experts en gestion locative vous répondent !
Réponse de Monsieur Richard Horbette – Fondateur de Locservice :
Un locataire qui a de bons revenus n’est pas forcément un bon payeur, et ça ne l’empêche pas de provoquer des nuisances ou des dégradations. Le sérieux et l’honnêteté du locataire est une problématique complexe car elle est aussi importante pour le bon déroulement de la location que difficilement évaluable. On s’approche ici de ce que pourrait faire un employeur vis-à-vis d’un candidat à un poste. Il n’y a donc pas de solution miracle.
Une préconisation relativement simple est de contacter le propriétaire précédent pour l’interroger sur la qualité de ses relations avec son ex-locataire. Egalement, pourquoi ne pas chercher le nom du candidat dans un moteur de recherche internet pour trouver d’éventuelles informations sur lui : concordance avec les justificatifs fournis, CV, réseaux sociaux, etc. Rien d’illégal, puisque ce sont des données publiques. Le propriétaire doit aussi être attentif au comportement du candidat lors des échanges téléphoniques et de la visite : ponctualité, ton de la voix, langage corporel, réactivité aux appels et aux mails.
Consultez aussi nos articles :
À lire Impact de la suppression de la taxe d’habitation : vos économies entre 2018 et 2023
- L’assurance loyers impayés (GLI) en 4 points essentiels
- Faut-il souscrire une assurance loyers impayés ?
- Caution ou garantie loyers impayés ?
Si vous avez des questions d’ordre juridique ou fiscal sur ce sujet, connectez-vous ou créez votre espace adhérent Gererseul et posez vos questions directement à nos partenaires dans l’onglet « Mes services exclusifs » puis « Assistance fiscale/juridique » (service réservé à nos abonnés payants).