Le propriétaire a-t-il l’obligation de louer un logement décent ?
Nos experts en gestion locative vous répondent !
Réponse de Patrick Chappey – fondateur de Gérerseul.com :
Le logement que vous louez doit être en bon état d’usage et de réparations, sans vice ou défaut qui nuiraient à un usage paisible des lieux. Vous avez également obligation de délivrer un logement décent dès lors qu’il s’agit de l’habitation principale de votre locataire, et ce quel que soit le régime locatif : nu ou meublé. Mais qu’appelle-t-on un logement décent ? c’est tout simplement un logement qui assure la sécurité physique et la santé de ses occupants (pas d’amiante, pas de plomb etc..) et qui est doté des éléments de confort le rendant conforme à l’usage d’habitation : de l’eau chaude et de l’eau froide, du chauffage, des sanitaires intérieurs, un réseau électrique en bon état etc….
Si votre locataire estime que votre logement ne satisfait pas aux conditions de décence prévues par la loi, il peut vous demander la mise en conformité à tout moment mais cela ne remet pas en cause la validité du bail. A défaut de règlement à l’amiable, c’est le tribunal qui tranchera l’affaire.
Consultez aussi nos articles :
À lire Impact de la suppression de la taxe d’habitation : vos économies entre 2018 et 2023
-
Logement décent : définition, obligations, critères à respecter
-
Logement indécent, non conforme, insalubre ou en péril : Que recoupent ces notions ?
-
Les obligations du propriétaire-bailleur envers son locataire
À lire Les clés pour devenir rentier grâce à l’immobilier
Si vous avez des questions d’ordre juridique ou fiscal sur ce sujet, connectez-vous ou créez votre espace adhérent Gererseul et posez vos questions directement à nos partenaires dans l’onglet « Mes services exclusifs » puis « Assistance fiscale/juridique » (service réservé à nos abonnés payants).