Déléguer la gestion locative d’un bien coûte cher : il faut compter environ 10 % de la somme des loyers perçus. Aussi, beaucoup de propriétaires font le choix de gérer en direct leur propriété. En France, on estime que la moitié des biens loués sont gérés par les particuliers eux-mêmes. Une économie à priori précieuse pour Ie porte-monnaie, mais qui peut rapidement tourner au cauchemar. Il suffit d’un document égaré, d’une relance de paiement non envoyée pour que le statut de "particulier – administrateur de biens" devienne un véritable enfer. A cela s’ajoute le temps passé à rassembler, faxer, envoyer ou classer les nombreux documents.
À lire Les responsabilités incontournables d’un locataire dans un appartement
Propriétaires, rassurez-vous. Le temps des longs week-ends pluvieux passés à gérer vos locataires est en passe d’être révolu ! Grâce à l’initiative d’un agent immobilier chevronné, vous pouvez à present effectuer toutes vos tâches administratives via la plateforme Internet gererseul.com.
Le principe : un outil d’assistance personnalisé, qui vous épaule depuis la mise en location jusqu’à la gestion. Si votre bien n’a pas encore trouvé de locataire, vous pourrez entrer la description et les photos du bien à louer sur le site, et votre annonce sera ensuite transférée à l’ensemble des sites partenaires de gererseul.com tels que paruvendu.fr, absolimmo.com ou encore pasdagence.com.
À lire L’augmentation des frais de notaire : Une menace pour le marché immobilier ?
Une fois le bien loué, ce site vous assiste quotidiennement. Pour ce faire, vous devrez enregistrer dans le tableau de bord toutes les données relatives au bien et au locataire. Cela vous prendra en tout et pour tout dix minutes, à condition, bien sûr, d’avoir rassemblé l’ensemble des documents. Ensuite, plus de problème d’archivage : le site retient pour vous tous les renseignements essentiels. Vous n’aurez alors plus qu’à imprimer le bail, lequel aura été automatiquement rédigé à partir des données que vous aurez rentrées. Idem pour les quittances de loyer, les lettres d’engagement de caution, les relances de loyers impayés.. Grâce au tableau de bord, vous aurez accès à l’historique de vos envois à votre locataire. Ainsi, vous serez averti des échéances par un courriel, lequel sera accompagné de la lettre rédigée que vous n’avez plus qu’à adresser à votre locataire.
Cette tranquillité a un prix. Il vous en coûtera seulement 9,90 € par mois pour la gestion d’un bien. Les tarifs sont dégressifs si vous vous inscrivez pour une longue période ou si vous détenez plusieurs actifs en gestion.
Vous pourrez néanmoins tester les services de gererseul.com avant d’y souscrire, puisque le groupe a lancé une opération promotionnelle gratuite durant trois mois à compter de la date d’inscription, sans obligation d’engagement.