Quelle assurance choisir pour son logement en location ?
Nos experts en gestion locative vous répondent !
Réponse de Monsieur Olivier Atlan – Directeur d’INSOR :
La mise en location de son logement expose le bailleur à différents risques :
À lire Quelle est la différence entre assurance PNO et MRH ?
• Des risques d’ordre pécuniaire : il s’agit par exemple de la défaillance d’un locataire entrainant une perte de loyers, ou de la défaillance d’un copropriétaire, entrainant la répartition de sa quote-part de charges sur le reste de la copropriété.
• Le propriétaire s’expose également à des risques d’ordre matériel, tels que l’incendie, ou le dégât des eaux.
• Enfin, le propriétaire peut être appelé en responsabilité du fait de sa qualité de bailleur, par le locataire, la copropriété ou un tiers.
Il est possible de souscrire plusieurs contrats pour couvrir ces différents risques : Par exemple, un contrat Garantie des loyers impayés pour les pertes pécuniaires, plus un contrat Propriétaire Non Occupant, pour les dommages matériels et la responsabilité civile Bailleur.
Cependant, il est plus intéressant financièrement d’opter le contrat Pack Bailleur proposé par Gererseul.com qui permet en 1 seul contrat de couvrir l’ensemble de ces risques.
À lire Comprendre le profil de l’emprunteur immobilier : des explications sur mesure
Consultez aussi nos articles :
- L’assurance loyers impayés (GLI) en 4 points essentiels
- Faut-il souscrire une assurance loyers impayés ?
- Caution ou garantie loyers impayés ?
Si vous avez des questions d’ordre juridique ou fiscal sur ce sujet, connectez-vous ou créez votre espace adhérent Gererseul et posez vos questions directement à nos partenaires dans l’onglet « Mes services exclusifs » puis « Assistance fiscale/juridique » (service réservé à nos abonnés payants).