
Quels sont les avantages de louer en colocation ?
Nos experts en gestion locative vous répondent !
Réponse de Monsieur Richard Horbette – Fondateur de Locservice
Les avantages de louer en colocation : Pour les propriétaires de grands appartements ou de maisons, louer en colocation permet de réduire la vacance locative car il est souvent plus facile de trouver plusieurs locataires à budget modeste qu’un ménage pouvant assumer seul le prix du logement. Le propriétaire rentabilise donc mieux son investissement.
À lire Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 : obligations et droits du bailleur
L’avantage est aussi de générer des revenus plus importants en additionnant la part de chaque colocataire. Cet avantage est cependant modéré à Paris, qui est soumise à l’encadrement des loyers.
Le propriétaire a aussi de meilleures garanties grâce à la clause de solidarité. Par exemple pour 3 colocataires, il peut demander 3 garants couvrant tous l’intégralité du loyer.
Ce sont souvent les colocataires eux-mêmes qui se chargent de trouver un remplaçant lorsqu’il y en a un qui part. Cela facilite le travail du bailleur.
Sur LocService.fr vous pourrez choisir le type de candidats souhaités : locataires, colocataires ou les 2.
À lire Marché immobilier en 2025 : le temps de vente de votre bien selon les villes
Consultez aussi nos articles :
-
Colocation : quel bail choisir (bail unique ou bail individuel) ?
-
Colocation avec plusieurs contrats de bail : quelles sont les spécificités ?
À lire Que faire lorsque votre voisin accumule des déchets dans son jardin ? Les recours possibles.
Si vous avez des questions d’ordre juridique ou fiscal sur ce sujet, connectez-vous ou créez votre espace adhérent Gererseul et posez vos questions directement à nos partenaires dans l’onglet « Mes services exclusifs » puis « Assistance fiscale/juridique » (service réservé à nos abonnés payants).