Quels sont les droits du locataire en matière d’aménagement ?
Nos experts en gestion locative vous répondent !
Réponse de Patrick Chappey – fondateur de Gérerseul.com
Le locataire a le droit d’aménager librement le logement qu’il occupe (le changement de moquette, la pose du papier peint, les modifications des peintures…). Il ne peut toutefois y faire de travaux de transformation sans l’accord écrit du bailleur.
A défaut, celui-ci peut, lors du départ du locataire, conserver le bénéfice des transformations sans indemnisation. Il peut aussi exiger la remise immédiate en l’état des lieux aux frais du locataire.
À lire Bail illégal : un fléau qui pèse sur les droits des locataires
En cas de litige, le caractère des travaux (simple aménagement ou transformation) relève de l’appréciation du juge.
A titre d’exemple, la modification du coloris des peintures ou la pose du papier peint pourraient être considérés comme de simples aménagements du logement que le bailleur ne saurait interdire.
En revanche, le fait d’abattre une cloison ou de transformer une chambre en cuisine constituerait une transformation nécessitant préalablement une autorisation écrite du bailleur
Consultez aussi nos articles :
-
Quels sont les travaux à la charge du locataire et du propriétaire ?
-
Les obligations du propriétaire-bailleur envers son locataire
Si vous avez des questions d’ordre juridique ou fiscal sur ce sujet, connectez-vous ou créez votre espace adhérent Gererseul et posez vos questions directement à nos partenaires dans l’onglet « Mes services exclusifs » puis « Assistance fiscale/juridique » (service réservé à nos abonnés payants).